Règlement intérieur

          

Chœurs d’enfants A Coeur Joie Musicanti et En CantiMini

Règlement d'ordre intérieur 

Musicanti et En CantiMini sont des chorales qui accueillent les enfants de 7 à 12 ans (et plus) et font partie de la Fédération Chorale Wallonie Bruxelles - A Coeur Joie.

Les répétitions ont lieu :  Pour Musicanti tous les mercredis -  44 rue Klipveld – 1180 Uccle

                                        Pour En Cantimini tous les jeudis - 90 Av. Vandervelde – 1200 Woluwé St Lambert

En période scolaire de 18h à 19h.

La fédération Chorale Wallonie Bruxelles « A Coeur Joie » est une fédération chorale totalement apolitique et ne dépendant d'aucune religion ou idéologie. Chacun est bienvenu à Musicanti et En CantiMini pour autant qu'il respecte les idées et les particularités de l'autre.

Musicanti et En CantiMini sont dirigées par Geneviève van Noyen avec l’aide d’Elizabeth Le Lay à Uccle et de Jacqueline Struye à Woluwé.

Une chanterie est certainement un lieu de détente et de loisir. Joie et bonne humeur y ont une large part. Mais c'est aussi une activité de groupeou chacun doit respecter le travail et l'effort commun.

Pour cela, il y aura de nombreux moments pour se détendre et s'amuser, d'autres moments où une concentration sur le travail musical sera indispensable.

Chaque choriste, malgré son jeune âge, doit prendre conscience qu'il chantera à diverses occasions devant un public et qu'un travail bâclé est un manque de respect, tant envers les spectateurs qu'envers ses camarades. Le leitmotiv est toujours « faire de son mieux ».

Dans le même but, une présence régulière aux répétitions est indispensable. Toute absence prévue devra si possible être annoncée. Les choristes sont priés d'arriver à l'heure (le local est accessible au plus tard 15 minutes avant la répétition).

La participation aux répétitions et aux concerts est obligatoire (sauf cas de force majeure). La participation aux autres activités proposées aux groupes comme les activités chantantes organisées par la fédération, est facultative quoique vivement souhaitée car elle aide à la cohésion du groupe. Ces activités sont en tout ou en partie comprises dans la cotisation et seront annoncées le plus longtemps possible à l'avance. En aucun cas, la non participation à une activité ne justifiera un remboursement même partiel de la cotisation.

Chaque choriste devra se munir d'une farde d'avis à rabat. Les parents seront priés de vérifier son contenu après chaque répétition et de remplir d’éventuels documents si requis. La farde d’avis doit être amenée à chaque répétition. Toutefois, l’utilisation de l’e-mail sera privilégiée pour éviter trop de perte de temps administrative lors des répétitions.

Aucune expérience musicale n'est requise au départ et tous les enfants sont bienvenus. Le but final de Musicanti et En CantiMini n'est certainement pas la perfection et l'élitisme mais bien le plaisir de chanter pour tous, tout en veillant à l'amélioration progressive aux niveaux individuel et collectif.

Chaque choriste de Musicanti et En CantiMini s'engage à respecter les responsables du groupe, ses camarades ainsi que le local et le matériel (mobilier, instruments, etc. .....).

Les jeux qui se trouvent dans la cour de l’école à Woluwé, ne sont pas accessibles à la chorale.

La cotisation annuelle s'élève à 60 € pour le premier enfant et à 50 € à partir du second de la même famille et comprend:

L'affiliation à la Fédération Chorale Wallonie Bruxelles – A Cœur Joie
Une assurance pour toutes les activités organisées par Musicanti, En CantiMini ou la Fédération.
Des réductions éventuelles lors d'activités organisées par la Fédération ou ses membres.
Les locaux (répétitions et concerts)
L'utilisation du matériel (piano, percussions, appareils audio, CD, .......)

Activités chantantes organisées par la fédération pour la saison 2015-2016   (voir rubriques "activités"

La cotisation est payable au plus tard lors de la troisième répétition, soit en cash dans une enveloppe fermée au nom de l'enfant soit sur le compte BE22 0010-8045 8647  de Geneviève van Noyen avec mention « Musicanti » ou « En CantiMini » suivi du nom de l'enfant.

Tout manquement grave au règlement d'ordre intérieur pourrait entraîner l'exclusion du choriste concerné sans remboursement de la cotisation.

Mis à jour  le 2 décembre 2015.